Les différents types de prêt à taux zéro

Un prêt à taux zéro est un crédit contracté auprès d’un établissement financier sans que l’emprunteur ait à payer le moindre intérêt. La plupart du temps les institutions de courtage qui accordent ce genre de crédit ont une convention avec l’Etat car c’est ce dernier qui va s’acquitter de ces intérêts. Il y a généralement deux types de crédits à taux zéro dont tout ceux qui sont des prêts accordés aux étudiants et le prêt proposé à des particuliers en vue de l’achat d’une maison neuve qui constituera par la suite leur résidence principale.

Les différents types de prêts étudiants

Durant ses années universitaires, certains étudiants travaillent pour financer ses études. L’argent obtenu sert alors à payer le loyer, acquérir un ordinateur portable ou à acheter des nourritures. D’autres par contre contractent un prêt. En effet, grâce au concours des banques qui ont passé des accords avec l’Etat, ils peuvent emprunter de l’argent avec des conditions très avantageuses.

Un des attraits des prêts étudiants est que c’est un type de crédit totalement exempt d’intérêt que les sociétés de courtage qui en proposent les appellent le prêt étudiant taux zéro. Suivant le bailleur toutefois un prêt étudiant peut être accompagné d’un taux. Dans ce cas, le taux appliqué est minime car sa valeur est juste de 1,4%. Réservé aux étudiants de moins de 28 ans, le débiteur ne paie aucun frais de dossier.

Le fonds octroyé peut aussi être débloqué en une fois ou plusieurs fois selon les convenances de l’emprunteur. Avec une durée de remboursement de 12 ans maximum, l’endetté peut faire un remboursement anticipé s’il en a les possibilités sans qu’il soit pénalisé par des frais.

Outre les dépenses liées aux frais d’inscription divers, les transports ou l’abonnement Internet, un étudiant doit aussi financer sa formation pour l’obtention de son permis de conduire. Le crédit adapté pour ce type de formation est alors le permis à 1 euro par jour. A part cela il y a le prêt étudiant évolutif où le fonds obtenu est débloqué plusieurs fois. Ce crédit sert à financer différents projets durant la vie estudiantine dont l’acquisition de fournitures diverses, l’ameublement de son studio jusqu’à l’achat d’un véhicule à 4 ou à 2 roues.

Les crédits à taux zéro pour des particuliers

Pour les ménages à revenus modestes, un moyen d’obtenir un prêt rapide est de contracter le prêt à taux zéro ou PTZ pour leur permettre d’acheter leurs résidences principales. Afin de faciliter les démarches, l’Etat ne cesse de modifier les lois et les décrets qui régissent ce type de prêt tant qu’il existe aujourd’hui le « PTZ plus » ou le « PTZ renforcé ». Le montant du prêt varie selon les salaires exacts des emprunteurs, le nombre des gens qui va occuper le logement et de la situation géographique de celui-ci. Le fonds débloqué sert à l’achat d’un logement neuf mais il est possible d’utiliser cet argent à l’aménagement d’une maison ancienne pour qu’elle puisse jouir du label BBC ou le label bâtiment basse consommation.